Dialogue

S’engager dans un dialogue constructif et nuancé

  • Tenir compte de différents points de vue (décentration)

  • Poser des questions pour interroger les points de vue

  • Faire preuve d’empathie, de bienveillance

Tenir compte de différents points de vue (décentration)

Ce n'est pas...

Tout tolérer à tout prix

C'est plutôt...

Analyser les points de vue

Trouver une zone de pertinence dans les points de vue divergents

Poser des questions pour interroger les points de vue

Argument d'autorité

Existe-t-il des avis divergents sur le plan scientifique ?

Généralisation abusive

Existe-t-il des exceptions à cette affirmation ?

Fausse causalité

Y aurait-il d’autres causes possibles à cet évènement ?

Fausse analogie

Quelles sont les différences et similitudes entre ces deux situations ?

Faire preuve d’empathie, de bienveillance

  • Tenir compte de l’affectif

  • Se mettre à la place de l’Autre sur le plan cognitif

  • Accepter que la confrontation n’est pas utile