S’engager dans un dialogue constructif et nuancé
- Tenir compte de différents points de vue (décentration)
- Poser des questions pour interroger les points de vue
- Faire preuve d’empathie, de bienveillance
Tenir compte de différents points de vue (décentration)
Tenir compte de différents points de vue (décentration)
Ce n'est pas...
Ce n'est pas...
Tout tolérer à tout prix
C'est plutôt...
C'est plutôt...
Analyser les points de vue
Trouver une zone de pertinence dans les points de vue divergents
Poser des questions pour interroger les points de vue
Poser des questions pour interroger les points de vue
Argument d'autorité
Argument d'autorité
Existe-t-il des avis divergents sur le plan scientifique ?
Généralisation abusive
Généralisation abusive
Existe-t-il des exceptions à cette affirmation ?
Fausse causalité
Fausse causalité
Y aurait-il d’autres causes possibles à cet évènement ?
Fausse analogie
Fausse analogie
Quelles sont les différences et similitudes entre ces deux situations ?
Faire preuve d’empathie, de bienveillance
Faire preuve d’empathie, de bienveillance
- Tenir compte de l’affectif
- Se mettre à la place de l’Autre sur le plan cognitif
- Accepter que la confrontation n’est pas utile