Aborder le sujet en classe

« Il importe donc de rappeler encore et toujours le rôle que l’école doit — et peut — jouer dans le développement de ces compétences citoyennes. »


Comment l’école peut aider à contrer les idées complotistes chez les jeunes (The Conversation, Hirsch et Groleau, 2020)

Développer son esprit critique

Que peut faire l’école pour éviter la prolifération d’idées complotistes ? Soulignant que l’un des rôles de l’école est de développer la pensée critique, Normand Baillargeon suggère de faire une plus grande place à la culture scientifique et à l’enseignement des principaux sophismes et de notions d’épistémologie.

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Des idées déjà en place

La démarche de construction d’opinion et d’élaboration d’un argumentaire fait déjà partie du programme de Science et technologie, et du cours d’Éthique et culture religieuse.

Les élèves sont invités à identifier les enjeux sociaux, économiques, historiques et scientifiques relatifs à différentes problématiques, à les contextualiser et à développer leur capacité d’identifier des dilemmes éthiques (valeurs qui s’opposent). Ils s’approprient des connaissances historiques, sociologiques, scientifiques et philosophiques leur permettant d’examiner les choix possibles dans une perspective du vivre-ensemble.

Partir d'un sujet

Prenons pour exemple la question du port obligatoire du couvre-visage, qui provoque de fortes réactions chez certains citoyens qui considèrent que cette obligation porte atteinte à leurs libertés. Plusieurs éléments pourraient être abordés lors d’une discussion en classe. Considérant d’abord le fait que le couvre-visage sert surtout à protéger les autres des gouttelettes de la personne qui le porte, les élèves seraient invités à observer les valeurs qui sont en conflit, soit la liberté des uns à ne pas porter le masque et celle des autres à mener leurs activités sans risque d’attraper la Covid-19, dans une optique de mieux vivre ensemble en société.

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Introduire un doute

Les idées complotistes, comme d’autres thèmes sensibles, touchent les valeurs et les représentations sociales des enseignants comme de leurs élèves. Discutées régulièrement dans les médias, elles font souvent débat entre experts. Enfin, les savoirs qui les entourent sont complexes et associés à diverses disciplines.

Pour ces raisons, il est très difficile, voire impossible, de proposer une réponse claire et définitive aux idées complotistes en classe. Plus encore, la confrontation risque de confirmer le complot aux yeux des jeunes qui adhèrent à ces idées. La stratégie pédagogique recommandée est plutôt d’introduire un doute dans leur esprit. Pour ce faire, il faut discuter en classe en proposant des réponses nuancées qui reconnaissent la complexité de la question et le niveau d’incertitude qu’elle implique.

La tâche n’est pas aisée. Et si de nombreux enseignants et enseignantes parviennent à le faire de manière fort pertinente, d’autres admettent volontiers leur hésitation à aborder cette question directement.

Activités d'apprentissage

2e cycle du secondaire

1er cycle du secondaire

2e cycle du primaire